Popularité de cet article
Construction d’un complexe scolaire à Ambatolampikely
par
popularité : 21%
Ambatolampikely, à 85 km au sud de la capitale, est situé sur les hauts plateaux. A la saison des pluies, de mi-novembre à fin mars, la route d’accès au village depuis la R.N.7 distante de 8 km, est impraticable, l’accès au village se faisant uniquement à pied. Le village n’a ni électricité, ni eau courante, ni assainissement.
L’école primaire et le collège :
Sans cette école, les enfants du village et des alentours ne seraient pas scolarisés car les infrastructures manquent alors que chaque famille a en moyenne cinq enfants .
L’association Amitié France Madagascar a étudié, financé puis construit en 2004 un premier bâtiment de six salles pour 250 élèves de primaire. Ceci suivant les normes locales : sans sanitaire, puisqu’il n’y a ni eau ni électricité, mais avec un vaste auvent le long des salles de classe.
- Ecole d’Ambatolampikely
A la première rentrée scolaire, les parents du village et des alentours, conduisaient 450 élèves !
En 2007, l’école a été agrandie par trois classes destinées au collège.
Les logements pour les enseignants :
A la saison des pluies, certains enseignants ne pouvaient rejoindre l’école.
- L’équipe d’enseignants
En 2010, un nouveau bâtiment de 154 m2 comprenant six logements de fonction complète l’école. Ces logements comprennent une grande pièce, une cuisine extérieure collective à chaque extrémité du bâtiment
Coût total de l’opération : 8 830 €
- Six logements de fonction pour les enseignants
nota : Bien qu’ Amitié France Madagascar ait acheté les terrains, les réalisations de l’association sont propriétés de la commune.
-- Notez cet article en lui attribuant des étoiles
Commentaires