Popularité de cet article

63%
Cet article a une popularité absolue égale à 1 sur 2, soit 63 %. Au total, ce site a environ 191 visites par jour.

Visiteurs de 2020 à Kélilalina

lundi 17 février 2020
par  presBLAN2qx
popularité : 63%

Chaque année depuis cinq ans, des jeunes viennent passer des séjours plus ou moins longs à Kelilalina pour des stages lors de leurs études supérieures. L’an dernier cinq étudiants de l’INSA de Strasbourg, futurs ingénieurs ou architectes ont construit un Château d’eau et aménagé la cuisine du centre de formation…

Ils avaient obtenu une subvention de la ville de Strasbourg pour financer en partie leur projet.

Leur séjour a été apprécié puisqu’ils ont donné envie à une équipe de dix étudiants de leur école de participer à une autre mission qui durera six semaines, à partir du 10/6/2020.

Ils compléteront l’installation du Château d’Eau par des tuyaux et robinets afin que l’eau arrive aux sanitaires et à la cuisine du centre de formation agricole. Déjà que les occupants du centre n’ont plus à puiser des centaines de litres au seau et à la corde mais l’eau coulera bientôt en ouvrant un robinet, comme chez nous …..

Ils amélioreront aussi le bâtiment avec peintures, enduits, meubles (lits, placards, tables, chaises, etc) pour plus de confort pour le personnel du centre et les élèves.

ils construiront un Château d’Eau en structure métallique, sur l’autre site de Tsinjo Aina, à Ihazolava, permettant d’arroser plus facilement les trois hectares de jardin car la bas aussi, c’est à la corde et au seau ……

Le montant total du matériel nécessaire s’élève à plus de 5 000 euros mais il faut rajouter les billets d’avion, les visas, vaccins, etc. et les frais d’hébergement, soit environ 15 000 euros en plus pour les dix étudiants-stagiaires.


Pour financer leur ambitieux projet, ils organisent des manifestations, font des pâtisseries et autres, recherchent des subventions et ont mis en ligne une cagnotte.

Ils recherchent aussi des sponsors, des donateurs. Le premier trouvé a été très généreux : c’est A Propos Langue de Strasbourg qui propose des formations en langues de grande qualité dans le cadre de la formation professionnelle pour les entreprises et les administrations.
JPEG - 27.7 ko


Merci à eux et à ce premier sponsor qui donne l’exemple de la générosité et de la solidarité pour aider le centre de formation agricole de Kelilalina.


Visiteurs de 2020 à Kélilalina

-- Notez cet article en lui attribuant des étoiles

3 votes



Commentaires



Amitié France Madagascar sur les réseaux sociaux